News-Archiv

News

Rapport annuel 2017

L'année dernière, nous avons accompagné près de 500 enfants dans leurs familles. C'est 100 enfants de plus qu'il y a deux ans. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la pédagogie spécialisée, de nouveaux groupes cibles seront ajoutés. Par conséquent, plus de force est absolument nécessaire pour la gestion pédagogique.

Pour en savoir plus sur les activités de notre service.

Master-Class avec Maria Aarts

L’équipe du SEI a bénéficié d’une journée de formation avec la fondatrice de Marte Meo.  Petite  illustration de la philosophie de Maria Aarts à travers une de ses citations : "On ne peut être heureux que quand on est soi-même ! C’est la première chose que j’explique aux parents. C’est valable pour les parents et leur enfant différent. Un enfant avec un handicap a aussi le droit d’être lui-même … même s'il répète des mouvements". 

L'approche Marte Meo a pour visée de renforcer le lien entre parents et enfant, la base de toute évolution.

Merci Monsieur Steiert

La soirée du personnel des Buissonnets a été une belle occasion pour remercier Monsieur Jean-François Steiert, Président de la Fondation durant ces 6 dernières années. Monsieur Steiert quittera cette fonction à la mi-octobre.

Sa présidence a été un grand atout pour notre fondation. Dans le contexte de l’élaboration de la nouvelle loi cantonale pour la pédagogie spécialisée, il a défendu nos intérêts, notamment en ce qui concerne la reconduite des prestations du SEI. Merci pour ce soutien. Dans son mot d’adieux, Monsieur Steiert nous a assuré qu'il resterait toujours proche des enfants avec des besoins éducatifs particuliers et de leurs familles. 

Un aperçu de l'année 2016

En 2016, nous avons pris en charge un total de 438 enfants. Ce sont 59 enfants de plus que l'année précédente. Pour en savoir plus sur nos activités et projets ... 

Qualification comme superviseuses Marte Meo

Quatre pédagogues du SEI ont terminé leur formation de 2 ans chez Rita Jungo Küttel (à gauche dans la photo): elles se sont qualifiées comme superviseuses Marte Meo. Nous félicitons Surya Fidanza, Felicitas Kaup, Marie-Theres Lottaz et Nathalie Castella d’avoir réussi leur examen final, nommé « celebration".

Marte Meo dans le cadre d’une famille suivie par le SEI

La majorité des pédagogues qui travaillent au SEI Fribourg sont formées à la méthode Marte Meo, qui a été créée en Hollande en 1987 par Maria Aarts.

Marte Meo est outil qui permet de soutenir les interactions: la pédagogue filme des petits moments d’échange parent-enfant dans la vie quotidienne, puis montre le film au parent, en analysant de façon concrète ce qui s’observe sur l’image. L'analyse vidéo permet tout d’abord d'observer  les  besoins du développement de l'enfant. En visionnant le film, et avec l’analyse de la pédagogue, le parent devient conscient de ses propres ressources, et il voit de façon concrète comment il influence positivement le développement de son enfant. 

Prix pour la meilleure action en faveur du bilinguisme

12 décembre 2016. Le SEI a reçu un prix pour la meilleure action en faveur du bilinguisme. Le projet consiste à s’inviter réciproquement à une visite dans une famille pour élargir son horizon professionnel et créer un espace d’échanges entre pédagogues alémaniques et francophones. Cet espace ressource les collègues de la même profession, en profitant des manières d’être et de faire différentes des siennes au-delà du Röstigraben.

Petit et sympathique : notre coin jeux au SEI.

De nouveaux jouets et des livres rendent l'accueil et les moments d'attente plus agréables pour enfants et parents.

Reflet d’une semaine de travail comme pédagogue du SEI

Une pédagogue témoigne. « La semaine a été dense, comme d’habitude dans cette profession très exigeante mais ô combien extraordinaire ». Véronique partage ses expériences variées et les moments riches en émotions vécus lors du travail avec les enfants et leur famille. Venez découvrir le récit …  

 

Séminaire de printemps du SEI

Le jeune enfant et son éducation au sein de la famille dans d’autres cultures. Afin d’aborder cette thématique, une rencontre avec le service d’interprétariat communautaire « se comprendre » de Caritas a été organisée.

Pour en savoir plus...

Rapport annuel

2015 était une année particulièrement riche en évènements. Pour en savoir plus sur nos activités …

Conférence de Jean-Luc Tournier

Dans le cadre du jubilé des Buissonnets, le SEI a invité Jean-Luc Tournier, psychothérapeute et auteur à venir nous parler du partenariat particulier entre professionnels et parents à travers une conférence appelée « Petits enfants - Grands soucis ».

Jean-Luc Tournier, tout en poésie et en émotions, nous a fait partager ses réflexions autour des besoins fondamentaux des parents qu’il est important d’accueillir et de respecter pour cheminer ensemble. Il a relevé aussi, à travers sa devise « j’aime bien marcher quand tu me portes », la nécessité que le parent comme le professionnel puisse parfois prendre appui sur quelqu’un, se sentir porté et soutenu pour avancer.

Article du journal La Liberté & Interview par Radio Fribourg

 "Le fil rouge qui aident les enfants à grandir"

article écrit par un journaliste de La Liberté qui a suivi une pédagogue lors d'une visite dans une famille.

... et une pédagogue sur les ondes de Radio FR

Le Comité et la Direction prennent position

L'avant-projet de loi sur la pédagogie spécialisée est mise en consultation jusqu'au 15 octobre 2015. Le Comité et la direction du SEI proposent quelques modifications. 

Conférence de Jean-Luc Tournier

Le SEI vous invite cordialement à la conférence

« Petits enfants – Grands soucis »

quand cheminer ensemble devient une évidence

le jeudi 15 octobre 2015 à 20h à l’aula du CO de Bulle.

Quand un enfant en bas âge est différent, quels sont les impacts et possibilités d‘action pour la famille ?
Jean-Luc Tournier, psychothérapeute et auteur, abordera avec sensibilité ce thème et ouvrira la réflexion autour de la collaboration entre parents et professionnels.

Dès 21h30 un verre de l’amitié sera servi avec ses gourmandises.

Nous vous prions de vous inscrire au 026 484 21 13 ou inscription en ligne

Goûter d'anniversaire

A l’occasion des 50ans de la Fondation des Buissonnets, l’équipe du SEI s’est rassemblée afin d’offrir un merveilleux après-midi aux familles. Les portes des Buissonnets leur étaient ouvertes de 14h00 à 17h00 le dimanche 14 juin 2015. Un passeport proposant toutes les activités possibles était disponible pour les enfants (petits et grands). Les ânes et les poneys furent très appréciés, mais d’autres activités, comme le château gonflable, le bricolage, le grimage, etc., étaient offertes, faisant le joie de beaucoup. La restauration n’était pas non plus un souci, car des popcorns, des crêpes, des brochettes de fruits, etc. étaient proposés. La pluie n’empêcha pas les familles de terminer cet après-midi dans la bonne humeur. Cet événement fut une grande réussite pour tous !