L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation précoce spécialisée (EPS)

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation précoce spécialisée (EPS)

Les technologies de l’information et de la communication font partie du quotidien de nombreuses familles. Dès leur plus jeune âge, les enfants observent leurs parents manipuler leur smartphone, consulter internet, téléphoner (par exemple via skype) sur l’ordinateur. Leur fratrie plus âgée se passionne pour les jeux vidéos. Très tôt, les enfants sont intéressés, et même attirés par ce monde. Ils ont envie d’imiter ce qu’ils observent autour d’eux.

Cet article écrit par Surya Fidanza, pédagogue et personne ressource TIC  au SEI propose des pistes pour utiliser l’intérêt naturel et la motivation pour les TIC des enfants d’âge préscolaire ayant des besoins éducatifs particuliers, afin de favoriser des apprentissages qui s’inscrivent dans leur projet pédagogique.