Propositions de lecture

Petite Pépite

Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l’instant.
Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille. Elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence et de l’amour qui est le sien pour cet enfant. Un livre simple et beau, qui incite petits et grands à prendre le risque de faire connaissance, de prendre le temps de découvrir et aimer.
Les dessins à l’encre noire, ponctués de touches de couleurs, nous entrainent dans un univers mouvant, presque abstrait parfois, et dans lequel évolue la petite fille. Le texte, sans être descriptif, nous présente par allusions les difficultés auxquelles est confrontée la maman, les particularités de l’enfant, ainsi que l’émerveillement et l’amour dont elle est l’objet.

Traceur de chemins

L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage. Ce livre relate l’importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant.

La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et sa professionnalisation, ainsi qu’une source d’inspiration en termes de dispositifs et d’outils développés.

Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d’adultes, a longuement écouté Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin d’idées et explicité les enjeux de l’identité et de la posture professionnelle d’une éducatrice de la petite enfance. De ce dialogue pédagogique à partir du journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit.

Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l’histoire d’un parcours de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et éthique d’une modernité exemplaire donne l’essentiel du grain pédagogique à moudre pour les professionnels de la petite enfance d’aujourd’hui et de demain. 

J'ai tout essayé

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge

Guérir l'anxiété DE NOS ENFANTS sans médicaments ni thérapie

De plus en plus d'enfants et de jeunes enfants sont conduits en consultation pour traiter des désordres liés à l'anxiété. Dans ce contexte, il est important de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils efficaces qui sauront aider les enfants à recouvrer leur équilibre.

Louise Reid, psychothérapeute, spécialiste des troubles de l'anxiété, propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos jeunes afin de leur éviter cette forte anxiété. Ces actions peuvent tout à fait être utilisé avec tous les enfants, que cela soit lorsqu'ils ont des cauchemars, qu'ils sont passifs, paraissent très ou trop calmes, des enfants qui bougent beaucoup, qui se montrent colériques ou qui ont des difficultés à accepter les frustrations. 

L'ouvrage s'adresse aux parents, aux intervenants en garderie et aux enseignants. C'est un guide précieux pour aider nos enfants - de tout-petits à l'adolescence- à grérer leurs angoisses et à se délivrer de souffrances inutiles.

Ce n'est pas toi que j'attendais

C'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. 

Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Activités d'après la pédagogie Montessori

à partir de 3 ans

70 activités pas à pas pour aider l'enfant à apprendre par l'expérience et à gagner en autonomie, dans les domaines du langage, des nombres et des sciences, etc., selon les principes pédagogiques de Maria Montessori

Le rêve, le sommeil et l'enfant

Comment dort un enfant et que faire s'il a des difficultés à s'endormir ?

Ce livre, rédigé par des médecins, explique avec simplicité le fonctionnement du sommeil et des stratégies à adopter en tant que parent.

Mon truc en plus

Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d'amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s'appelle un chromosome 21.

Mon truc en plus est une bande dessinée rafraîchissante et touchante qui nous donne à voir un monde d'enfants bien ordinaires, loin des préjugés et des stéréotypes.

J'élève un enfant pas comme les autres

Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d’enfants pas tout à fait comme les autres. Aux préoccupations directement exprimées par les parents en consultation, il apporte les réponses de l’un des plus grands spécialistes européens dans le domaine du handicap.