Nous accompagnons et encourageons!

Critères d'admission, procédure et formulaire d'annonce

Critères d'admission

Le diagnostic d'un trouble du spectre autistique est nécessaire ("Autisme infantile précoce" code F84.0 de la classification CIM-10). L'enfant doit être assuré auprès de l'AI. Un enfant chez qui l'on soupçonne un TSA et qui pourrait, le cas échéant, avoir droit à une IPI, doit être évalué dès que possible par un médecin spécialisé dans les TSA. Dans le canton de Fribourg, l'enfant peut être inscrit au RFSM (Centre de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent) ou auprès d'un médecin spécialisé en cabinet privé (pédopsychiatre, neuropédiatre ou un pédiatre spécialisé dans le développement). Pour qu'une intervention de deux ans puisse avoir lieu avant l'entrée à l'école, l'enfant doit avoir atteint l'âge de deux ans au 31 juillet précédant l'entrée à l'IPI. Les limites d'âge suivantes s'appliquent pour le démarrage en août 2024 :

La priorité est donnée aux enfants nés entre le 01.08.2021 et le 31.07.2022. 
Les enfants nés entre le 01/08/2020 et le 31/07/2021 seront admis à condition qu'il y ait encore des places disponibles et que les parents reportent l'entrée à l'école de leur enfant.

Consentement et obligations des parents

Les parents demandent l'admission de leur enfant au centre IPI. Avant l'admission définitive, ils sont informés de leurs droits et devoirs lors d'un entretien avec la responsable du centre IPI.
Les principes sont les suivants :
Les parents s'engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à collaborer à l'intervention.
L'intervention est financée par le canton de Fribourg et partiellement subventionnée par l'OFAS.
Les frais de déplacement (trajet de l'enfant jusqu'au centre) sont remboursés par l'AI.

Procédure d'admission pour août 2024

Inscription à partir du 1er décembre 2023
Le lien d'accès au formulaire d'inscription est disponible en-dessous.
La date limite d'inscription est le 30 avril 2024
Le formulaire d'inscription et le diagnostic établi par un(e) médecin spécialiste doivent être en possession du centre IPI à cette date.
Décision sur l'admission jusqu'au 31 mai 2024
L'admission se fait en tenant compte des critères mentionnés et dans la limite des places disponibles. La décision incombe à une commission composée d'un(e) médecin spécialisé(e), d'un(e) collaborateur(trice) pédagogique du SESAM et du/de la responsable du centre IPI.
Intervention à partir d'août 2024
Les interventions se dérouleront principalement au centre IPI. Celui-ci est situé à Granges-Paccot. L'horaire est fixé par le centre.